CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

by - lundi, octobre 23, 2017




Hello,

Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octobre.

Quand on m'a contactée pour me parler de ce séjour et me demander si je voulais tester, je n'ai pas hésité une seconde.
Je connaissais déjà les clubs Belambra de nom et l'idée de profiter des derniers rayons de soleil autour d'un week end running en partenariat avec la FFA m'a tout de suite séduite.

Malheureusement je ne pouvais pas rester la semaine complète pour des raisons personnelles, je vais donc essayer de vous raconter au mieux mon expérience, même si je pense qu'il est bien plus bénéfique de profiter du programme complet.

Quelles activités sont proposées pendant ce séjour?

Il existe plusieurs stages sportifs dans les clubs Belambra, mais je vais vous parler de ce que je connais le mieux: le running.
L'idée c'est de venir passer une semaine dans un des Clubs et de profiter d'activités encadrées par un coach sportif diplômé de la FFA, tout en ayant pas mal de temps libre pour profiter aussi des autres activités du club et de la région.
Les activités se font en groupe, nous étions une dizaine de personne de tous niveaux.

Pour le planning, initialement il était prévu de faire cela:

  •  J1 : échauffement / travail intermittent haut du corps : 2h
  •  J2 : footing 45 min (endurance)
  •  J3 : gym douce relaxation : 2h
  •  J4 : sortie running longue1h15 variations d’allures
  •  J5 : échauffement / travail intermittent bas du corps : 2h
  •  J6 : Footing 45 min

Finalement la coach y a apporté quelques modifications pour s'adapter à la demande des participants et au niveau et j'ai trouvé ça chouette. En plus, comme on a beaucoup de temps libre si jamais on a vraiment envie de se rajouter une séance spécifique on peut le faire, et, comme la coach n'est jamais loin on peut toujours lui demander plein de conseils. 

En plus du côté prépa physique, nous avions aussi 3 séances de Coaching mental, comme des sportifs de haut niveau, autour de 3 thématiques au choix parmi celles ci:

Définir le stress 
Définition du stress (causes, stress continu, stress positif…)
Découvrir les incidences du stress sur l’organisme 
Stress : moteur nécessaire de toute action 
Evaluation subjective et objective 
Pratique : Auto diagnostique (questionnaires stress dont questionnaire psychosomatique) Comment démasquer les tensions-symptômes, Les micro-signes.
 
Le stress et la confiance 
Aider à faire le vide de ses pensées parasites 
Identifier les pensées parasites (ex. il faut que je, j’ai peur de…)
Développer un discours interne positif
Pratique : outils en préparation mentale, switch, routines 
 
Apprendre à lâcher prise 
Diminuer les réactions organiques dues à des situations stressantes.
Apprendre à respirer, apprendre à se relaxer 
Pratique : respiration, relaxation, technique de relâchement musculaire, biofeedback.
 
Résister à la pression : équilibre vie pro – vie perso 
Définir son cadre de fonctionnement : Anticiper des situations délicates, prévoir des règles de vie, ma devise, mon équilibre vie pro – vie perso
Pratique : La stimulation sensorielle (ancrage de ressources, désactivation d’ancre), roue de l’équilibre
 
Se servir de son corps 
Connaître les facteurs physiologiques de la détente 
Utiliser l’activité physique pour déstresser 
Stress et sommeil (régler les insomnies, favoriser un sommeil réparateur)
Pratique : techniques d’endormissement, pauses flash, souvenir agréable

Des sessions en groupes qui durent 2 h. C'est un aspect de la prépa que je ne connaissais pas vraiment mais qui semble être plutôt important. C'était intéressant d'identifier les causes de stress sur une course et de voir comment le manque de confiance peut nous faire perdre tous nos moyens: comme quand j'ai totalement paniqué dans l'eau au triathlon de Deauville alors que pourtant, la nage c'est mon point fort. 

Conclusion, pour le côté qualité des activités, c'était parfait. Une coach sportive de la FFA et une coach mentale qui travaille avec des champions à l'insep, on était entre de bonnes mains. 






Pour quel niveau ?:

Ce que l'on a aimé c'est que chacun peut y trouver son compte. On avais des nanas qui courent des 10 km, des gens qui venaient pour retrouver la motivation, des familles avec ado, des coureurs du dimanche, des coureurs confirmés,  @yoann_tri qui fait du running et triathlon à un très bon niveau , @Ely_killeuse qui fait du sport très régulièrement et qui a déjà fait des 20km... et tous le monde y a trouvé son compte. 
Avec Yoann on s'est rajouté un run le premier soir et un le matin avant la séance de stretching du 2 ème jour pour compléter mais au niveau des ateliers je me suis vraiment bien amusée. 
J'ai pu faire des exercices de gamme et un circuit training avec des exos ciblés sur l'amélioration de la foulée, chose que je ne fais jamais ; et du stretching, chose que je ne prends plus trop le temps de faire. 

Le prix ?

On a trouvé que c'était très abordable puisque le séjour en pension complète est à 500 euros par personne. Cela comprends donc la chambre, la nourriture du matin, midi, soir et les séances de coaching en groupe. 
Sachant que globalement vous avez toutes vos après midi de libre pour visiter la région, aller à la plage etc ... 


Le Club en lui même, il est comment ? 







J'ai testé le Club des Criques qui se trouve à Hyères, dans le Var. 
Il est très bien placé puisque quasi toutes les chambres donnent sur la mer, on se réveille avec le bruit des vagues et des mouettes et c'est top. 
Le terrain fait 34 hectares, vous pouvez aller dans des petites criques sans même sortir du club. 

Niveau activités il n'y a pas de salle de sport ni piscine mais il y a des cours collectifs de renfo, un terrain de minigolf, un mur d'escalade, un mini club pour les enfants, location de vélos et d'autres activités encore.

Les chambres sont spacieuses et propres, la literie confortable.. en gros il n'y a rien à redire. 

Le seul point améliorable sur lequel on s'est tous mis d'accord, c'est la bouffe. Tout le monde peut  trouver son compte aux repas du midi et du soir, nous étions 3 végétariens et aucun soucis: même si c'est pas foufou ça va. 
Par contre le petit dèj est améliorable, surtout s'ils ouvrent des week ends sportifs. On aurait aimé avoir plusieurs types de pain, des yaourts soja ou du lait de soja, des flocons d'avoine ou des céréales autres que des chocapic et des corn flakes. Si on n'est pas trop rigide sur ces habitudes alimentaires ni intolérant au lactose ou au gluten, ça passe. 

Rien d'autre à dire sur ce club, le personnel était ultra accueillant, l'ambiance détente et calme et le cadre idyllique. D'ailleurs j'y retournerais bien vu la grisaille parisienne. 


Conclusion

C'est clairement un bon plan pour des vacances un peu sportive mais aussi détente. 500 euros pour 7 jours tout compris ça fait moins de 100 euros par jour pour chambre, bouffe et sport donc franchement ça va. 


Alors, ça vous tente ? 




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