Running // Test de la Polar M430

by - dimanche, juillet 09, 2017





Hello,

Aujourd'hui je vous propose de revenir sur mon mois avec la nouvelle Polar M430 au poignet.
Si vous me suivez sur instagram vous avez sans doute remarqué que j'avais troqué ma tomtom ruiner 2 contre une polar M430 qui m'a gentiment été offerte par Polar lors d'un Run dans Paris en Juin dernier.

Je me suis dit qu'il serait pas mal de vous faire un petit retour car j'ai eu pas mal de questions sur cette montre.
Nous avons été plusieurs blogueuses / instagrameuses à recevoir cette montre donc ne vous étonnez pas de voir des articles un peu partout. En revanche nous n'avons pas été payés (du moins pas moi) pour faire un retour, donc mon avis est honnête comme d'habitude.
D'ailleurs je viens de m'offrir une Garmin donc bon... Promise je n'ai pas d'action chez Polar.


PRÉSENTATION DE LA MONTRE

C'est la nouvelle montre running moyenne gamme de polar. Elle succède à la M400, avec comme principal ajout, le cardio au poignet.
Plus besoin de porter une ceinture caudaux donc, si jamais ce genre de données vous intéresse.

ESTHÉTIQUE

J'ai demandé à l'avoir en gris foncé car j'avais pour habitude de porter ma Tomtom toute la journée. En effet l'intérêt de ce genre de montre c'est aussi de faire traceur d'activité sur la journée : nombre de pas , calories brûlées, nombres d'étages gravis, Kilomètres etc ...

J'ai longtemps couru sans montre: je cours depuis 6 ans et j'ai une montre depuis pile 1 an. Avant j'utilisais des applications type NIKE running et puis j'ai vite arrêté car ça m'embêtais de passer du temps à lancer l'appli, ou quand l'appli coupait en plein milieu de séance.
J'ai fait 2 marathons sans montre et je ne m'en portais pas plus mal.

Le soucis c'est qu'une fois que l'on en a une, c'est difficile de s'en passer ... Je porte donc ma montre toute la journée.
Le soucis avec la Polar c'est qu'elle reste quand même imposante et très connotée montre sport. Honnêtement pour une nana ça n'est pas le top.
Il est possible de changer le design du cadran, il y a 5 ou 6 options: aiguilles, chiffres au centre, grands chiffres qui prennent tout le cadran et c'est plutôt agréable.

Le bracelet est agréable à porté en revanche et plus solide que celui des TomTom qui n'a pas d'élément métallique et à tendance à casser facilement.
(D'ailleurs si votre bracelet de TomTom est cassé, envoyé un mail au SAV ils vous en enverront un gratuitement, c'est un défaut fréquent et ils sont plutôt FairPlay pour ça).


FONCTIONNALITÉS

Je n'ai pas vraiment pu tout tester car je n'ai pas fait tous les sports, mais voilà un peu ce que j'ai exploré. C'est sans doute ce qui correspond à l'utilisation courante de la plupart des gens. 

Montre connectée

Il est possible de recevoir vos notifications téléphone sur la montre: SMS, Mail etc ...


Les activités

On en vient au vif du sujet: Pour quels sports est elle faite ?

Globalement cette montre est surtout intéressante pour le RUNNING, VÉLO, FITNESS.
Elle a un gros défaut selon moi c'est qu'elle ne FAIT PAS LA NATATION. C'est vraiment dommage quand ma TomTom d'entrée de gamme le fait.
En revanche, ce qui est sympa ce sont les cours LESMILLS pré enregistrés dans la montre. Par exemple, si vous faites un cours de RPM lesMills à la salle vous pouvez enregistrer votre activité en lançant l'activité "RPM LesMills" en début de séance et ainsi avoir des infos adaptées sur la dépense énergétiques notamment.
Il y a aussi BodyPump, Body attack et les autres cours LesMills.

Le panel d'activité es très très large, vous pouvez en ajouter ou en retirer à votre convenance: Kayak, golf, tennis, yoga, marche, musculation ....

J'ai testé notamment un cours de RPM, plusieurs séances de Yoga et de musculation en salle et c'est très agréable de pouvoir avoir une trace de son activité physique en fin de journée, ce que je n'avais pas avec ma TomTom.


ATTENTION: pas de fonction triathlon comme sur la V800

Séances de fractionné

Il est possible de faire des séances de fractionné ultra complètes, à régler en distance ou en temps, à partir de l'application.
Ce que j'aime c'est que l'on peut programmer ses séances à l'avance, les rentrer dans le calendrier de l'application et le retrouver ensuite sur le montre !
On peut ainsi rentrer toute sa prépa marathon par exemple et c'est hyper motivant.
On peut aussi programmer ses courses officielles à l'avance grâce au calendrier et c'est aussi cool.

Les séances de fractionné sont super, rien à redire il suffit de tout régler à l'avance et la montre se charge de tout pendant l'entraînement.

Analyse du sommeil

Grâce à l'application vous pouvez savoir précisément votre temps de sommeil, et votre temps réellement endormi (Pourcentage de sommeil réel).
J'ai testé très brièvement car je n'aime pas dormir avec la montre surtout avec la chaleur en ce moment. C'est assez intéressant de voir que parfois on passe 8 h au lit avec 80% de sommeil réel... après, est ce que c'est fiable ? On ne saura jamais vraiment.

Autre truc sympa, on peut se fixer des objectifs de sommeil du style : 8h par nuit et voir si l'objectif est atteint en fin de semaine.

Training benefit 

La montre vous indique les bénéfices de votre séance, notamment en fonction de la zone de fréquence cardiaque dans laquelle vous vous trouvez.
Par exemple elle vous dit combien de pourcentage graisse vous avez brûlé sur l'énergie totale dépensée pendant la séance, mais aussi le temps passé en métabolisme aérobie et anaérobie.

Infos sur la récupération

Comme pour ma garmin, elle vous indique aussi le temps de récupération nécessaire après votre séance... Bon ok,  si j'écoutais la montre je ne ferais du sport que 2 fois pas semaine donc cette fonction ne m'a pas été très utile mais ça donne un petit indicateur.

Test Fitness

La montre propose un test de 5 minutes à faire allongé pour vous donner une indication sur votre état de forme en se basant sur votre FC de repos.
Après 3 tentatives car avec mon poignet de minimoys la montre avait du mal à capter mon cardio pendant 5 minutes, voici le résultat:

"ÉLITE - VO2max 60"

Certes, je ne savais pas qu'il était possible de calculer sa VO2max en restant allongé mais bon.. Cela permet d'adapter les seuils d'entrainement de manière plus personnalisé et donc de mieux calibrer la montre

LA PRÉCISION

GPS

Le signal GPS est détecté assez rapidement selon moi et il me semble assez fiable, aucune différence de distance entre TomTom, polar et garmin sur mon parcours habituel.

Le seul soucis c'est la nage en eau libre, légèrement à côté de la plaque puisqu'elle m'affiche 2400 m pour le triathlon de deauville (parcours de 1500 m normalement)

ALLURE

Idem, les mesures me semblent plutôt fiables, je trouve que l'allure d'adapte assez vite à l'allure réelle et c'est agréable.
La montre a aussi la fonctionnalité "pause automatique" quand vous vous arrêtez à un feu rouge par exemple, puis elle repart toute seule dès la reprise du run.

DÉNIVELÉ 

Elle m'annonce dans les 600 m de D+ pour mon dernier trail, avec normalement 900D+ selon l'organisation et 900D+ selon Strava.

CALORIES

Avec le poids, la taille, et la FC je trouve que les valeurs indiquées sont plutôt cohérentes ! J'étais parfois légèrement étonnée par ma TomTom qui m'affichait 1300 cal brulées en fin de journée alors que j'avais fait 1 h de run et 30 min de nage...
C'est une info qui m'importe peu mais je sais que pour ceux qui sont en perte de poids ça peut être une donnée importante .

L'INTERFACE POLAR

L'application Polar est très jolie, simple à utiliser et conviviale. Les données d'activités et sommeil sont très détaillées, on peut suivre des mis, créer des groupes et des challenge,comme sur les appli Garmin et Tomtom.

LE PRIX

Je trouve le prix raisonnable: 229 euros. Car elle a quand même un cardio au poignet et beaucoup de fonctionnalités.

AU FINAL

C'est une montre que je conseillerais plutôt aux gens qui veulent mesurer précisément toutes leurs activités.  Avoir en fin de journée le nombre de pas, les calories brûlées, le pourcentage de masse grasse etc car elle permet de mesure TOUTES les activités possibles et imaginables.

Elle n'est selon moi, pas adaptée si vous faites du triathlon car : pas de fonction triathlon et pas de mesure de distance en piscine.

Elle est très motivante pour la remise en forme avec la possibilité de se fixer des objectifs et le "pourcentage de la journée atteint" qui grimpe au fil des heures. C'est motivant pour bouger.
Idem quand on reste assis trop longtemps, elle vibre pour nous dire de bouger.

En gros  si vous voulez vous maintenir en forme avec un petit coach sportif de poche, que vous aimez faire un peu de cardio mais aussi les cours de fitness, cette montre vous plaira.

En revanche si vous faites du trail costaud, du triathlon, des 70.3 ou ce genre de chose alors optez plutôt pour une garmin phénix ou la polar V800.


Voilà, j'espère que cet article vous aura un peu aidé dans vos choix de montre.
Pour ma part j'ai trouvé cette montre très précise, plutôt simple à utiliser après quelques jours d'adaptation et surtout motivante avec les objectifs journaliers à atteindre.






Cependant j'ai en effet craqué pour une fénix 5S (qui n'est pas dans la même gamme donc on ne peux pas comparer), car:


  • J'avais besoin de ma distance en piscine (je nage 2-3 fois par semaine donc c'est essentiel)

  • J'avais besoin du dénivelé pour le HALF MDS en septembre et sa prépa (c'est pour cela que je ne suis pas revenue à ma TOMTOM runner 2)

  • J'avais envie d'une montre esthétiquement portable toute la journée sans que mes patients me demandent si j'ai un bracelet de surveillance électronique au poignet (on me l'a demandé pour la TomTom, pour de vrai)

  • J'avais envie de me faire un beau cadeau, mais je vous reparlerais de toutes les fonctionnalités qui m'ont fait craqué dans la Garmin bientôt

You May Also Like

1 commentaires

  1. Super cet article !
    Mais du coup pour la natation maintenant tu conseils quoi ? Seulement la tomtom ?
    En tout cas j'adore tes articles et ton insta :)

    RépondreSupprimer

CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

Hello, Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octob...