Recette / Cheesecake Ricotta - croûte amandes et dattes

by - dimanche, juillet 16, 2017









Hello,

Avec beaucoup, beaucoup de retard ( 2 mois... oups), voici la recette du cheesecake que j'avais fait pour mon anniversaire.
Une recette plaisir, revisitée en version un peu plus légère que l'originale.
Ici pas de beurre ni biscuits pour la base mais un mélange de dattes, amandes et noisettes.
La crème est légèrement plus légère en bouche qu'un cheesecake original puisque j'ai utilisé de la Ricotta  (9% de MG) et du philadelphia Cream cheese Light également.  Le gout et la texture sont au top, c'est mon cheesecake préféré.


INGRÉDIENTS ( pour 6 personnes)

Pour la croûte

75 g d'amandes et noisettes
50 de dattes dénoyautées
1 cc de beurre d'amande


Pour la crème 

5 oeufs
300 g de Ricotta
300 g de team cheese (ici philadelphia light)
1 CS de maizena
100 g de fromage blanc 0%
Les zestes d'1 citron
50 g de sucre (si vous aimez quand c'est bien sucré vous pouvez monter jusqu'à 100 g)


PRÉPARATION


  • Préchauffez le four à 180°C 
  • Faites torréfiez vos amandes et noisettes sur une plaque pendant 10 min en remuant régulièrement. Laissez les refroidir puis en levez grossièrement la petite pellicule de peau sur les amandes et noisettes. 
  • Dans le bol d'un mixeur, mixez les dattes, les amandes et noisettes, la purée d'amandes ainsi qu'Une ou 2 cuillères à soupe d'eau. L'eau permet d'activer le mixage et de rendre la préparation plus homogène. 
  • Étalez la préparation au fond d'un moule à charnière recouvert de papier cuisson. Aplatissez bien pour avoir une épaisseur d'environ 5-8 mm. Puis enfournez 10 minutes et réservez. 
  • Au batteur ou dans le bol d'un mixeur mélangez les oeufs, la ricotta, le fromage blanc et le cream cheese. Mixez puis ajoutez le sucre et enfin les zestes de citron. Si vous n'aimez pas le citron vous pouvez mettre de l'extrait de vanille. 
  • Versez ensuite la préparation sur la croûte et enfournez 1 h à 180°C
  • Réservez ensuite au frigo et dégustez le lendemain. 

Je vous conseille vivement de réaliser le cheesecake la veille ou l'avant veille. Plus il repose, meilleur il est. Dans tous les cas, comptez au moins 12 h au frigo. 



You May Also Like

1 commentaires

  1. Il a l'air délicieux, merci pour la recette.
    Je fais habituellement le mien avec 600g de fromage blanc 0%, j'adore il est léger. Par contre, pour le dessous je mets beurre et spéculos, du coup je vais essayer ta recette ;) et je trouve ça original de le mettre dans un plat rectancle, au lieu du classique rond !
    Bonne journée
    @ju.dch

    RépondreSupprimer

CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

Hello, Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octob...