Blabla // 1 an d'Instagram

by - mardi, juillet 04, 2017




Hello,


Aujourd'hui c'est un article anniversaire, parce que OUI, ça fait 1 an que j'ai créée mon compte instagram et j'avais envie de vous raconter un peu ce que cela a changé dans ma vie, mon quotidien, ce que ce compte m'a apporté, les avantages, les inconvénients, le pourquoi du comment...


POURQUOI CE COMPTE

Tout à commencé en Juillet dernier, j'avais envie de me remotiver à courir et cuisiner et je suivais déjà des ruineuses et des comptes axés food depuis le mois de février.
Je regardais tout ça d'un oeil perplexe au début, mais très vite, j'y ai pris goût.
J'avais des comptes chouchous dont je ne manquais aucun post, c'était devenu mon rituel du matin avec mon café et mon occupation préférée pendant les pauses à a bibliothèque.

J'ai toujours adoré cuisiner et faire des photos de mes plats, j'ai toujours aimé le sport mais je n'avais pas grand monde avec qui partager tout ça car mes amis ne sont pas très tournés vers le sport.

Quand l'été est arrivé je me suis dit "Pourquoi pas faire des photos moi aussi ?". Petit à petit je me suis mise à poster, j'ai commencé à utiliser des "hashtags" et je me suis vite prise au jeu.
Les commentaires gentils sous mes photos de bouffe, les gens qui me demandaient les recettes, les encouragements sous mes photos de running...
Et puis toute cette communauté de coureurs, les challenges running pour se motiver, je suis vite devenue accro.

Jamais je ne me suis dit que je voulais avoir un jour un "gros compte" ou avoir des partenariats etc... mon but c'était surtout de me re motiver à manger bien, cuisiner et faire du sport, et si possible, motiver les gens ;)
D'ailleurs, cet objectif n'a pas changé et j'espère qu'il ne changera pas !

LES CHANGEMENTS POSITIFS DANS MA VIE

Petit à petit ce compte m'a permis d'apporter quelques petits points positifs à mon quotidien:


  • Une alimentation plus variée: 
En essayant de créer des recettes pour ma petite communauté et ensuite pour le blog j'ai totalement changé mon alimentation. J'ai pu réintroduire des aliments que je fuyais avant depuis ma période de TCA, j'ai repris goût à cuisiner après une année un peu chaotique, même si j'ai toujours mangé très frais et équilibré. Ça n'a été que du positif de créer des recettes pour vous comme pour moi.

  • De nouveaux sports
Je pense sincèrement que sans instagram je n'aurais JAMAIS fait de triathlon cet année, je n'aurais sûrement pas repris un dossard pour le marathon de Paris et je n'aurais certainement pas fait des trails de 39 et 48 km ! Instagram m'a poussé à dépasser mes limites, dans le bon sens du terme ! Pas dans une optique de course à la performance, vous le savez, mais dans le sens que j'ai enfin sauté le pas pour réaliser des projets dont je ne me sentais pas capable avant. Je pense que cette année instagram m'a redonné la confiance sportive que j'avais perdue, notamment grâce à vos encouragements et votre soutien.


  • Une inspiration au quotidien
Je me suis retrouvée dans certains comptes et certaines personnes que j'ai pu rencontrer en vrai. Ça m'a fait du bien de voir que je n'étais pas la seule addict au sport sur terre...je vous jure que compte tenu de mon entourage parfois j'avais des doutes. 
Il y a des comptes qui m'inspirent et me motivent réellement et dont je ne manque pas une seule publication.  
Voici mes préférés:









  • Des Rencontres inoubliables, de vraies amitiés
J'ai rencontré tellement de coureuses parisiennes passionnées que j'ai maintenant la garantie de ne plus jamais être seule dans un SAS de départ de course parisienne ! Partager sur les réseaux c'est super mais partager des runs en vrai ! c'est génial. 
J'ai sincèrement été plus que touchée par vos encouragements sur le Marathon de Paris et le triathlon de Deauville ! Rencontrer des abonnés sur des courses c'est MAGIQUE. 

  • Une bulle de bonheur au quotidien 
On ne va pas se mentir, malgré les Haters, Instagram reste une parenthèse joyeuse du quotidien. Une sorte de monde de bisounours, où toutes les nanas s'appellent "ma belle" ou "Bichette", où tout le monde complimente, s'encourage et se soutien, et ça FAIT DU BIEN bordel ! alors Merci <3
  • Des collaborations de Dingue ! 
On jète souvent la pierre aux instagrameurs et Youtubeurs pour les collab / placements de produits / partenariats. Comme si collaborer avec une marque revenait à signer un pacte avec le diable.  Je sais bien que vu de l'extérieur on a souvent l'impression que les blogueuse ne font que rester chez elle à attendre de recevoir des "Trucs gratuits" à à tout va et à prendre ces choses en photo pour ensuite les poster sur instagram ou sur leur blog.  Sauf que NON en fait.

Alors oui j'ai reçu beaucoup de paires de baskets, d'équipement sportifs et autres produits pour cuisiner. Mais derrière, croyez moi, il y a du travail.
Si cela vous semble si simple alors, Foncez, créez vous un compte pour "recevoir des trucs gratuits" si pour vous instagram ne se résume qu'à cela, alors allez y !

Pour moi, ça ne marche pas comme ça. Instagram, le blog et youtube, ça demande ÉNORMÉMENT DE TEMPS. Il faut aussi différencier les blogueuses à temps plein des blogueuses à temps partiel.
Personnellement j'ai pris beaucoup sur mon temps libre pour élaborer des recettes avec des marques, honorer mes partenariats sportifs, vous proposer des concours, des évent etc...

Je vois les collaborations comme un moyen de vous proposer du contenu de qualité. En effet, le running c'est ma passion, la cuisine aussi. Mais vous vous en doutez, quand on a un budget d'étudiant on ne peux pas s'acheter des paires de baskets et des ingrédients de folie pour cuisiner tous les jours.
Alors quand on me propose de tester de l'équipement pour vous en parler ensuite, je dis OUI. C'est donnant donnant, la marque gagne en visibilité et moi je gagne en contenu de qualité, pour vous.


C'est toujours extrêmement vexant quand je reçois des messages de haines du style " t'as pas honte d'afficher les cadeaux que tu reçois quand nous on galère pour se payer 1 seule paire de baskets ?". Ça me désole en fait que certains ne se rendent pas compte du travail derrière.

Ok j'ai reçu des tenues Asics, mais en échange j'ai couru le marathon de Paris avec, fait des photos et des articles.
Ok je suis équipée pas Waa pour me HALF MDS mais derrière j'organise des event running pour vous, j'ai proposé le challenge running, j'ai demandé des codes promos pour vous, j'ai fait des posts et articles pour vous décrire au mieux les produits.

Bref, j'espère que vous comprenez bien que derrière tout ça il a du travail, des projets. Je n'ai pas tellement l'impression de faire du "placement de produit" sauvage et sans contenu derrière. J'ai refusé pas mal de collaborations qui n'avaient rien à voir avec mon compte car je veux vous proposer du contenu PERTINENT.


  • Des projets sportifs de rêve
Toujours dans le même sens, j'ai pu participer à des projets sportifs que je n'aurais pas pu financer moi même. Encore une fois, c'est cool pour moi car c'est un rêve qui devient réalité, mais  c'est aussi chouette car je peux vous faire vivre cela à travers mes réseaux. Comme le triathlon de Deauville et bientôt le HALF MDS et j'espère que cela vous plait. 

  • Un Ebook de recettes !
Grâce à Nu3 et Bio c Bon j'ai pu créee mon propre Ebook de recettes vegan. L'idée est venue de moi et j'ai tout fait toute seule, des recettes aux photos, en passant par la mise en page et les dessins. Bio c Bon et Nu3 m'ont gentiment proposé de me fournir certains ingrédients dont j'avais besoin !

  • Retrouver l'amour de la photographie
J'ai enfin ressorti mon réflex qui trainait au placard depuis ma 1 ère année de médecine alors que j'adorais la photographie au lycée et ça fait du bien. 

ET L'ARGENT ? 

  • Alors non, je ne gagne pas ma vie avec instagram. Déjà parce qu'au moyen où je rédige cet article je n'ai pas de statut d'auto entrepreneuse ou freelance donc je refuse souvent les collab rémunérées. 
  • Parfois on me propose des codes promo affilés avec un pourcentage d'argent sur les ventes réalisées avec ce code. En général je refuse et à la place je négocie un concours, pour vous faire gagner le même objet que celui que j'ai reçu. 
  • Mon partenariat avec Nu3: récemment je suis devenue ambassadrice Nu3 et j'ai accepté de toucher un pourcentage sur les ventes. Tout simplement parce que j'ai été une des première Instagrameuses à collaborer avec eux, depuis qu'ils ont lancé leur Instagram français. J'ai vu la marque grandir, ils m'ont toujours accompagné sur mes projets recettes et notamment le EBOOK, ils ont toujours répondu présent quand je leur demandais si je pouvais faire un concours sur ma page pour mes 10k et 15k. J'adore l'équipe, la marque, les produits... Et j'étais ravie de signer un contrat sur le long terme avec eux. Leurs colis réguliers me permettent de vous proposer toujours du contenu de qualité avec des recettes ou des photos gourmandes ;)
  • Je n'ai pas envie de vivre d'un blog ou d'un compte instagram plus tard, sinon je n'aurais pas fait médecine :D Mais un petit pécule réguliers ça compense le temps et l'argent investit dans mes réseaux: GoPro, ingrédients pour recettes, temps passé sur les projets. 

LES ASPECTS NÉGATIFS

  • Je n'en vois aucun hormis les messages de Haters ;)
  • Ou les gens qui critiquent sans raison et sans me connaitre EN VRAI, mais ça revient au même non ? 
LA SUITE ?

  • Continuer à partager en restant moi même, en faisant ce que j'aime et sans me soucier du regard des autres
  • Cette expérience instagram m'a redonné un peu confiance en moi, surtout grâce aux projets sportifs auquel j'ai et je vais participer
  • Continuer à vous transmettre ma passion du sport et de la cuisine 

J'espère sincèrement que la suite sera aussi belle que le début et que la route sera encore longue à vos côtés !
MERCI MERCI MERCI, Merci (seize) mille fois à vous, pour votre présence 

J'espère que notre aventure ensemble continuera encore vers de nouveaux projets foufous 

You May Also Like

4 commentaires

  1. Morgane (ohmybidou)4 juillet 2017 à 10:55

    Merci à toi Mathilde, de nous partager tes projets, sportifs ou autre, et surtout d'être aussi adorable, bienveillante à disponible. Sincèrement tu es une de mes belles rencontre de cette année et je te souhaite tout le bonheur que tu mérites :)
    Morgane

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais partie de mes comptes IG favoris.
    Comme toi, je n'ai pas trop d'amis branchés sport ou mode de vie "healthy" en gérnéral du coup IG est pas mal de ce coté la même si jusqu'a présent je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer les filles que je suis sur IG en vrai (mais qui sait ca arrivera peut etre, je l'espere en tout cas !)
    Bonne continuation

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article Mathilde ! Quand ont te suit vraiment, on voit bien que tu ne fais pas ça que pour recevoir des ceadeaux ! Ton compte me donne la pêche, tu es vraie, naturelle et on voit que tu travailles beaucoup pour tout ce contenu. Alors bravo pour tout ça, de réussir à jongler entre tes études de medecine, le sport, la cuisine, le blog... C'est pas évident et tu le fais très bien !! Merci pour ton compte qui est une vraie petite bulle de bonheur ☺

    RépondreSupprimer
  4. Continue ainsi, j'adore ton Instagram ! Et ton histoire, ton parcours qui t'as amenée jusqu'où tu es aujourd'hui sont tellement inspirants ! Je suis également en Médecine et j'avais arrêté de courir alors que j'adorais ça en pensant que c'était impossible de concilier les deux. Depuis que je te suis sur Instagram, je m'y suis remise et je suis tellement heureuse que je ne peux que te remercier !
    Désormais aller sur Instagram pour suivre des comptes de sport et de cuisine comme le tien est devenu pour moi aussi dans la journée ma "parenthèse joyeuse" comme tu le disais, j'attends avec impatience chacun de tes petits posts qui donnent le sourire et la motivation !
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer

CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

Hello, Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octob...