J'ai Testé // Lilo de prêt à pousser

by - mercredi, mai 17, 2017




Hello,

Comme vous avez pu le voir sur instagram (ou pas :) ), j'ai reçu il y a peu de temps cette petite merveille, absolument magnifique dont je rêvais depuis un petit bout de temps: LILO de Prêt à pousser. 

Prêt à pousser, c'est une entreprise française, plusieurs fois récompensée pour ses produits innovants.
J'avais déjà acheté plusieurs champignonnières pour faire pousser des pleurotes à la maison et j'vais été ultra conquise par le concept.
Faire pousser ses propres champignons à Paris dans son petit studio c'est vraiment trop cool.

Depuis plusieurs années, Prêt à Pousser propose un potager d'intérieur: LILO. Ce petit potager composé de 3 pots vous permet de faire pousser des fleurs, des herbes aromatiques et même des petits légumes comme des poivrons et des tomates cerises.


COMMENT ÇA MARCHE

LILO est composé de 3 pots avec des flotteurs, et d'un support qui tient une lampe à LED afin de reproduire le cycle lumineux optimal pour vos plantes, soit un éclairage d'été de 7h à 23 h.
Il existe aussi un mode printemps, cela dépend en fait du type de plantes que vous faites pousser.

La lampe s'allume et s'éteint toute seule, même pas besoin d'y penser. Il suffit de la brancher pour la première fois à 20 h et elle prend le rythme toute seule.
Aucun danger pour votre habitat, puisque les lampes LED ne génèrent pas de chaleur. Pas de facture d'électricité exorbitante puisque cette petite lumière consomme, il environ 40 fois moins que votre BOX internet par exemple.

Pour remplir vos pots il vous suffit de choisir 3 capsules de plantes sur le site internet.

Pour démarrer la pousse, rien de plus simple. Il vous suffit de placer les capsules dans les trous prévus à cet effet sur les flotteurs, placer vos graines dans les 3 petits trous des capsules et remplir les pots d'eau à ras bord.

Ensuite vous ne touchez plus à rien. Même pas besoin d'arroser, la plante boit à son rythme l'eau dont elle a besoin. D'ailleurs le basilic est bien plus gourmand que la menthe !

Pour nourrir vos plantes il vous suffit de mettre dans l'eau des sachets de nutriments fourni avec les graines: Le premier sachet à 2 semaines et le 2 ème au bout d'un mois.

Pas d'inquiétude ce ne sont pas des engrais chimiques. Seulement des micronutriments (normalement présents dans la terre), 100 naturels. Comme vous pouvez le voir, la capsule de terre est minuscule et sert juste de support à la plante qui va ensuite laisser échapper ses racines directement dans l'eau et puiser ainsi les nutriments dont elle a besoin.






LA RÉCOLTE 

Une fois la plante arrivée à sa taille "adulte", vous pouvez l'utiliser pour cuisiner sans modération.
Une fois la cycle de vie terminé ou si vous souhaiter changer de plante dans votre LILO, il est possible de repiquer la capsule (biodégradable) directement en terre.  Pas de gâchis !








L'APPLICATION

C'est facultatif, mais vous pouvez utiliser l'application prêt à pousser qui vous permet de noter la date de mise en pot,  vous avertir quand il est temps de mettre les sachets de nutriments etc ...
Comme ça, impossible se tromper et vous pouvez suivre vos plantations de près.

MON EXPÉRIENCE 

J'ai choisi un pied de basilic Pourpre car je ne connaissais pas du tout, Un pied de menthe marocaine parce que c'est bientôt la saison des mojito ;) et un pied de "plante mystère", parce que j'ai toujours adoré les trucs mystère, mai je crois bien que c'est un basilic <3

J'ai trouvé l'installation ultra simple, cela m'a pris 15 minutes à peine.

Le colis était très bien emballé, aucune casse à signaler. J'adore le design du produit, simple et épuré, comme j'aime. Il a tout de suite trouvé sa place ma cuisine... ou plutôt celle de la mère car je suis chez elle pour 2 mois, ahah, elle est aussi addict au basilic que moi alors je pense que le pauvre ne va pas faire long feu.

Ce que j'ai adoré c'est que j'ai du laisser LILO sans surveillance pendant 5 jours et qu'à mon retour j'ai eu l'agréable surprise de constater que tout allait parfaitement bien. Les plantes avaient continué à pousser sans aucun soucis.

J'ai très hâte de voir mes petites plantes pousser mais ça va très vite ! D'ailleurs je partage souvent l'avancée de la pousse en story sur instagram : @mat.runs

J'ai surtout hâte de faire de belles recettes avec mes propres plantes.

LES AVANTAGES


  • Pousse plus rapide qu'en terre 
  • Tenue plus longtemps qu'un basilic en pot par exemple donc plus économique finalement 
  • On peut partir 1 semaine sans craindre de retrouver ses plantes mortes 
  • Grosse variété de plantes aromatiques hyper originales 
  • Possibilité de faire pousser des tomates cerises et des poivrons en intérieur 
  • Joli objet en plus <3 
L'ACHAT

Ça se passe directement sur le site Prêt à Pousser. 

LILO est vendu 99 euros. C'est un coût mais finalement quand je me dit que finalement un bouquet d'herbe aromatique au monoprix coût dans les 2,5 euros... si on en achète 2 par semaines alors c'est rentabilisé en 6 mois. 

Idem, alors qu'un pied de Basilic classique meurt à vitesse grand V et est vendu entre 3 et 5 euros...

C'est surtout intéressant si vous vivez en appartement dans un coin pas très ensoleillé et sans balcon. 


Les capsules sont vendues 5,90 euros pièce ou 30 euros les 6, ce qui revient moins cher.




Voilà, je ne manquerai pas de vous partager l'avancée de mon petit potager et des recettes originales une fois que les plantes seront prêtes à être consommées.



Une bonne idée de Beau cadeau à faire à un proche amoureux des plantes ou de la cuisine ou bien pourquoi pas pour le fête des Mères ;) ?

You May Also Like

0 commentaires

CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

Hello, Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octob...