Running // Road to Half Marathon des Sables avec Waa Ultra

by - samedi, avril 08, 2017



HELLO !!! (oui oui avec des majuscules parce que je suis happy)
Aujourd'hui le peux enfin vous parler de ce projet fou et de ce défi qui me motive à 3000 % depuis que j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
Comme vous le savez, je serai dimanche au départ de mon 3 ème marathon, et 3 ème marathon de Paris. Ok pas très original je vous l'accorde.
Après 5 ans de course à pied, quelques milliers de kilomètres sur route au compteur, plusieurs marathons, je pense avoir envie de quitter un peu la route pour découvrir de nouveaux horizons.
Envie de nature et d'évasion, je pense doucement à me mettre au trail mais j'ai toujours cette bonne excuse " à Paris, c'est pas possible, c'est galère"... Je repousse à plus tard depuis maintenant plusieurs mois (voir années) ce projet.  
Cette proposition de partir pour le Half marathon des sables tombe donc à pic. C'est LE MOMENT où jamais de saisir l'occasion et de me lancer dans ce qui me fait à a fois peur et envie, une course longue "type ultra" et un parcours un peu plus bosselé que le bitume parisien.
^0D2F904CE585A31A1781C3298F468BF1EAEB7A2E87C1D21B58^pimgpsh_fullsize_distr.jpg
LE POURQUOI DU COMMENT
Tout a commencé un jour comme un autre, à la bibliothèque. L'heure de la pause, je regarde mon téléphone et là, un mail, avec pour objet "Est il vrai que tu es passionnée de Marathon ? ". Je l'ouvre, intriguée et je découvre que Geoffrey, qui travaille pour le marque Waa Ultra, me propose une rencontre, pour discuter d'un projet dingue: Participer au Half Marathon des sables.
Je n'en crois pas mes yeux, ni mes oreilles après le long entretien téléphonique que je passe avec lui.
Quelques jours plus tard je rencontre l'équipe pour échanger sur le projet. Depuis que j'en ai discuté au téléphone, je cogite pas mal. J'en ai envie,  mais quand même,  courir dans le désert 120 km quand on a jamais fait de trail de sa vie, est ce bien raisonnable ? Est ce que j'en suis capable ?
En réalité mon coeur me dit "fonce" ma raison me dit "tu vas mourir ma fille"
Mon mec me dit "toi tu vas dormir dans une tente ?"
Mes copines me disent: "Mais... du coup pour la douche, le shampoing toussa toussa ? ça se passe comment ?"
Mon père, lui,  est déjà en train de réserver un billet d'avion pour m'accompagner :D
Après 2 heures de discussion sur le projet et la découverte de la gamme Waa pour Femme, qui sortira prochainement, il n'y a plus aucune hésitation à avoir. C'est l'occasion d'une vie, un rêve pour des milliers de coureurs, je ne pense qu'à ça depuis 1 semaine.... C'est bon les billets d'avion sont réservés, je pars à Fuerteventura !!!!!!
^EB4789077A9FAA1E2E366AD9FFA283E7F592C9A0486C4AE989^pimgpsh_fullsize_distr.jpg
LA COURSE
C'est un peu la grande inconnue car c'est la première édition de cette course. Pas de récits de course à me mettre sous la dent, pas de photos des années précédentes, pas de plan d'entrainement déjà testé dispo sur internet... Aucune idée de ce qui m'attends.
Pour quand même tâter un peu l'ambiance je lis des comptes rendus, des livres et je regarde des vidéos sur le vrai Marathon des sables.
Notamment: De Mon Canapé à la Course la plus dure du monde Un livre qui va vous donner envie de courir toujours plus loin
Et les Superbes vidéos de Djodei sur Youtube. Un coureur hyper inspirant qui nous fait vivre avec le sourire les courses les plus belles et les plus dures.
Cette course est donc la petite soeur du Marathon des Sables, une course mythique qui se déroule en avril dans le désert marocain depuis plus de 30 ans. 240 km sur 6 jours avec des étapes de longueur différentes, tous les jours, dont 1 étape mythique dite "l'étape longue" de 90 km en moyenne. 
Ce qui fait le charme de cette course c'est aussi les nuits sur le bivouac, l'ambiance particulière de se retrouver entre coureurs passionnés au milieu de nulle part loin des préoccupations du quotidien. C'est aussi une course difficile bien sûr car elle se fait en autosuffisance alimentaire: L'eau est fournie mais pour le reste, il faut avoir un sac à dos bien rempli. Les conditions climatiques sont compliquées avec du très chaud la journée et parfois du très froid le soir.
Mais malgré tout, c'est surtout une aventure humaine, je pense. On est loin, très loin, des 10 km à toute vitesse sur le bitume parisien, loin de la gagne et l'ambiance "T'as fait combien toi ? Ah ouais pas mal, moi j'ai mis 5 minutes de moins". 
Vous savez,  quand vous êtes juste fiers d'avoir fini votre course mais qu'il y a toujours quelqu'un pour vous demander votre chrono au lieu de vous demander si vous avez kiffé votre parcours.
Le marathon des sables, on y va pour le dépassement, l'ambiance, le calme, les paysages. Pour se retrouver un peu seul avec soi même mais aussi pour faire de belles rencontre, pour l'entre aide et la cohésion sur le bivouac.
Et c'est tout ça que je viens chercher au Half Marathon de sables.
Etape3-Campagnie-MDS2015-HD-75.jpg
Etape4-Campagnie-MDS2015-HD-12.jpg
LA MARQUE WAA Ultra
Une marque d'équipement spécialisé dans l'ultra Trail et partenaire officiel du MDS depuis des années.
Des shorts, aux vestes, aux sacs et passant pas les guêtres anti sable à mettre sur les chaussures, on trouve dans leur gamme tous ce qu'il faut pour courir en pleine nature.
Gros coup de coeur pour leurs T-shirts qui permettent de se passer de sac avec leurs nombreuses poches. On peut y mettre tout: eau; clés, téléphone, ravitaillements... De quoi courir en autonomie sans sac. Parfait si comme moi vous avez toujours avec un milliard de trucs dans vos poches.
On y trouve de tout, oui, mais il manquait une gamme 100% Femme justement, qui sort bientôt, et que j'aurai le plaisir de vous faire découvrir puisqu'il va falloir s'entrainer et apprivoiser le matériel avant le jour J.
ENVIE DE SUIVRE L'AVENTURE ? 
Le compte instagram MDS
Les inscriptions pour le HALF
Je partagerai bien sur sur instagram tous mes entrainements et les trails que je me suis prévus d'ici là pour m'entrainer au mieux ;)
Et surement quelques vidéos cet été pour vous montrer la prépa, le remplissage du sac, les conseils alimentation sur course longue etc ... Bref une aventure qu'on va vivre tous ensemble et qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi.

^71BE1B6257FBC8A37CA8A4579FA1D23535F43CC0C9EF833C61^pimgpsh_fullsize_distr.jpg
Etape1-Campagnie-MDS2015-HD-42.jpg

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je te suivrais à fond, ça doit etre une expérience en or ! Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai trop hâte mais surtout très envie de commencer la préparation et de participer à mes premiers trails

    RépondreSupprimer

CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

Hello, Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octob...