Revue // Running Shoes Printemps 2017

by - jeudi, avril 20, 2017




Hello,

Le voici le voilà, l'article que je vous avais promis sur mon avis et le test des chaussures de running que j'ai eu l'occasion de tester cette saison et aussi sur les chaussures de running que j'ai acheté moi même et utilisé depuis que j'ai commencé la course à pied.
Mes Top et les flops pour vous aider à choisir au mieux sans trop se laisser influencer pas la mode ;)



Let's go !

MA PREMIÈRE PAIRE: Flop

J'ai commencé le running il y a 6 ans et j'ai naturellement commencé par acheter une paire en promo chez décathlon, adaptée à une pratique occasionnelle. J'ai choisi, comme toute nana qui se respecte une paire attractive niveau design, une paire jolie, qui donne envie de courir.... La base quoi.

À l'époque c'était une paire de Asics bleue et violette... je ne me souviens absolument pas du modèle.
Je cours avec environ 6 mois mais je fini par me rendre à l'évidence, à coup d'ongles noirs et momoche que j'ai pris trop petit;  --> Et oui, en running on chausse facile 1 taille voir 1 taille 1/2 au dessus de sa pointure de ville car au fil des kilomètres le pied gonfle.

En plus je souffre d'une vilaine tendinite car j'ai augmenté mon kilométrage trop vite, comme toute bonne débutante insouciante qui pensent qu'on peut passer de 5 km par semaine à 50 km en moins d'un mois. Bref, j'ai donc des semelles orthopédiques qui prennent de la place dans ma chaussure et qui m'imposent de racheter une paire, une taille au dessus.




MES ANNÉES NIKE:  Méga Top &  Demi Flop

Flyknit Lunar 1 puis 2 

Je vois un peu partout les pubs pour les Nike Flyknit Lunar, elles sont belles, elles sont turquoise avec des lacets oranges, le chausson est en maille, elles me font rêver.  En plus je suis inscrite à ma première course officielle, un 10 km Nike pour Femme : We Own the Night. Mon anniversaire approche, je casse ma tirelire pour des Flyknit Lunar.

Tout de suite c'est le coup de foudre. Cette fois ci je prends plus grand pour y mettre mes semelles.
Je me sens parfaitement bien dedans et je garde ce modèle pendant environ 3 ans. Je cours mon premier semi avec et mes 2 premiers marathons.

Au total j'ai donc acheté 3 paires de Flyknit, sur 3 ans: 1 paire par an.
Je n'ai jamais été déçue par ce modèle, je ne me suis plus jamais blessée.

Ce sont des chaussures plutôt adaptées aux poids légers, le chausson en maille et sans aucune couture est ultra confortable et permet de ne pas s'abimer les ongles justement en tapant sur la couture du bout de chaussure.
La semelle est amortissante et propulsante en même temps et c'est génial.

Lunar tempo
Quand je dois en racheter une paire, je me rends compte que le modèle à changé niveau design et puis je n'ai plus trop le même budget qu'avant parce que je n'ai plus de job étudiant en parallèle de mes études.

Je me rabat donc sur le magasin "Nike Factory" près de là où je vis en banlieue qui propose des modèles invendus, des fins de séries ou des modèles en cours mais en coloris un peu momoche.

J'opte donc pour des Lunar Tempo à 60 euros (je n'ai pas la photo mais ce sont celles que j'ai porté tout l'été sur instagram). Un garde la semelle avec la technologie lunar donc je ne me sens pas trop déroutée, je grade le modèle environ 600 km... rien à signaler. Je les porte sur sorties longues, sorties courtes, fractionné, elles sont légères et dynamiques, comme j'aime.

Je fais d'ailleurs les 20km de Paris en octobre 2016 en 1h36 donc, Je valide.

Pegasus 33

En Novembre 2016, je reçois une paire de pegasus 33. En gros, suite à une petite collab avec Nike j'ai  droit à une paire ID de mon choix.

J'opte pour les Pegasus parce que bêtement je les vois partout, beaucoup de copines ruineuses instagram ne jurent que par ce modèle alors je me dis qu'il doit y avoir un truc de ouf avec ce modèle.
Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas pris des lunar .... je ne sais pas, sûrement influencée par les retours sur ce modèle et le design Hiver au top avec un modèle tout noir et un logo nike couleur Or Rose <3

Je cours avec 1 mois (3-4 sorties par semaine), puis je me blesse. C'est la Loose surtout que j'ai un marathon en avril que j'avais prévu de le courir en Pegasus.
Entre temps j'avais refait mes semelles orthopédiques chez un nouveau podologue et j'apprendrai bien plus tard que ma tendinite était surement liée à des semelles non adaptées... et peut être aux pegasus qui n'étaient pas adaptées à ma foulée ? Mystère.

Ça reste une très bonne chaussure conseillée par de nombreux coureurs, mais j'ai décidé de m'en séparer dans le doute...



MON PASSAGE À LA BOUTIQUE MARATHON: Top

Brooks Transcend 3

Après 1 mois d'arrêt running en janvier (j'y reviendrais dans un autre article), je décide d'aller m'acheter de nouvelles chaussures à la boutique marathon.

On dit souvent que les tendinites sont liées à un mauvais équipement ou à un surentrainement. Comme je ne pense pas être sur entrainée je mets ça sur le compte des pégasus récemment utilisées (à ce moment je ne sais pas encore que mes semelles sont non adaptées et comme je les ai depuis 2 mois, je n'y pense même pas).

À la boutique, je demande un modèle stable, pour marathon, foulée neutre (car j'y mets mes semelles. Je demande un modèle chez Brooks, Asics, Mizuno ou Saucony: des marques très connotées running qu'on me conseille depuis longtemps.

Comme ces les soldes, je demande un modèle soldé si possible.

Je teste avec mes semelles environ 15 modèles, je crois que le vendeur n'en peux plus mais il est ultra sympa et me conseille comme il faut.
On peut tester les chaussures sur une mini piste d'athlé de 20 m et une piste gazon artificiel.
L'avantage de ces boutiques généralistes c'est que les vendeurs vous proposent de manière indifférentes toutes les marques, ils n'en n'ont rien à faire de vous vendre telle ou telle marque puisqu'ils es représentent toutes. Ce sont des pros vraiment je ne peux que vous conseiller d'y aller.

J'opte pour des Brooks Transcend 3 à 100 euros au lieu de 170.

Je reprends la course progressivement et je valide à 200% ces chaussures.
Je sens mon pied bien plus maintenu que dans les pegasus. Le chausson est beaucoup moins mou, c'est incomparable. J'ai essayé de courir dans la boutique avec une Brooks à un pied et une pegasus à l'autre et il n'y a pas photo c'est la brooks qui me maintien le mieux.

Je fais quasiment tout l'hiver avec et Miracle ou coïncidence après l'achat des Brooks et 1 séance de Kiné, je cours la Odlo Crystal Run sans aucune douleur.
C'est ce jour là que ma prépa marathon reprends.




LES ADIDAS ULTRA  BOOST X, le cadeau inattendu: Top

En Février (je crois), je reçois une paire d'adidas Boost X pour un événement particulier: une course nocturne dans la gare Montparnasse.
Je saute de joie tellement ces chaussures me donnent envie. L e marketing intensif sur les réseaux sociaux n'y est pas pour rien bien sûr, je suis comme tout le monde, une cible de choix pour les nouveautés running.

Pour le coup je n'ai aucun point de comparaison car ces chaussures ne ressemblent à rien de ce que j'ai pu tester avant. Je ne suis pas habituée aux running minimalistes mais la sensation en courant est très agréable.
Le chausson offre un  effet chaussette / seconde peau, on a l'impression d'être pieds nus.
La semelle très molle mais aussi très stable c'est vraiment étonnant. On s'y sent confortable, avec une foulée très naturelle mais aussi en sécurité niveau stabilité et c'est important.

Je les porte pour les sorties de récupération après sorties longues, pour des sorties de 10 km maxi et je l'ai ai aussi testées sur 1 séance de fractionnée 30"-30".
Je ne les conseille pas sur sorties longues ni  semi ni  marathon par contre car je pense qu'au bout d'un moment, courir minimaliste est fatiguant pour les mollets ( chez moi en tout cas les mollets sont très sollicités par ces chaussures).

En côté Lifestyle pour se balader avec par contre je les porte tous les week end, surtout les lendemains de sorties longues.



LES HOKA ONE ONE ARAHI: Top

En février également, on me propose de tester les Arahi, les nouvelles Hoka, destinées à la route.
Hoka c'est avant tout une marque de Trail mais ils développent de plus en plus des chaussures de route qui gagnent à être connues.



La nouveauté c'est la technologie J frame, un renforcement de l'arrière pied intégré à la semelle qui permet une meilleure stabilité.
Elles sont ultra légères et je suis vraiment surprises parce que de loin elles ont l'air assez massives avec leur semelle épaisse.

Les premières sorties se passent bien; j'ai un peu peur au début car elles sont supposées avoir une petite correction pronatrice mais après avis de mon podologue (le bon pas celui qui m'a fait des semelles bof bof),  il faut quand même que je mette mes semelles dedans.  Sur le salon du running je demande aussi des infos là dessus sur le stand et on me confirme que c'est juste une mousse plus épaisse dans la chaussures à l'intérieur de la semelle pour renforcer la pronation donc elles sont plutôt neutres en fait, comme toutes les Hoka.

Me voilà rassurée.

Pour le moment j'ai couru 40-50 km avec, c'est as grand chose pour un avis vraiment complet mais je peux vous dire que je me sens bien dedans. Elles sont larges et j'aime beaucoup les semelles larges car j'ai besoin d'être stable, mes genoux ayant la fâcheuse tendance de partir en dedans. Très légères elles permettent de carburer sur sorties longues.

Je pense peut être les porter au Semi du Mont St Michel.


Je ne suis pas certaine de racheter des Hoka pour la rote car mon podologue m'a aussi dit qu'elles manquaient de flexibilité au niveau de la semelle. En gros, lui me conseille des chaussures 2/3-1/3 c'est à dire des chaussures qui se plient quand vous courez et respectent le déroulé du pied: Les 2/3 arrières étant fixes, le 1/3 avant donc la point de pied se plie vers le haut --> ce qui est proche du déroulement naturel du pied.  Si tu n'as rien compris à mon bla bla, en gros il me conseille des chaussures qui permettent ce mouvement.

Par contre il me conseille vivement des moka pour le half Marathon des Sables et le Trail en général car leur semelle épaisse permet de limiter les impacts sur les cailloux et les sols irréguliers. Je pense donc fortement aux Challenger pour mes futurs trails.








UN MARATHON EN ASICS: Top

Finalement à 3 semaines du marathon on me propose un pack de course avec 1 paire spéciale marathon les Noosa FF. Je sais que sur le site Asics il est écrit "entrée de gamme courte distance" mais mon podologue qui a bossé pour l'équipe de France d'athlétisme et qui connait bien Asics me rassure en m'apprenant que finalement le modèle Noosa existe depuis longtemps et qu'il est adapté aux marathons pour les coureurs légers. Il aime beaucoup cette chaussure et la conseille souvent, donc je pars sereine pour le marathon.

Je décide donc de rester sur du basics pour le Jour J.

Je fais plusieurs sorties avec, sans soucis, pas d'ampoule, pas de douleur, pas de fatigue même pendant ma sortie de 31 km d'avant marathon, tout se passe bien.

Elles sont ultra légères, c'est d'ailleurs le modèle basics le PLUS léger (205 g !!!!!)

Je suis bien sûr dingue du design et de la languette zébrée orange. J'ai entièrement confiance en ces chaussures pour le marathon et d'ailleurs, il se passe très bien.
Rien à signaler lors de la course, au niveau des pieds, pas de soucis.

Bon j'ai perdu un ongle mais il était déjà un peu foireux bien avant la course.

J'ai aussi eu une paire de dynaflyte mais je ne les ai pas encore essayé je pense les garder au chaud pour plus tard ;)



REEBOK FLYTE FOAM: Flop

Les dernières en date au banc d'essai sont les Reebok Floatride. On m'a proposé de les tester en m'expliquant que c'était le modèle reebok conçu pour les longues distances. Moi qui adore les longues distances justement j'ai dit oui, et puis j'étais curieuse de découvrir ce que Reebok avait à proposer en terme de running. C'est une marque tellement connotée Crossfit, fitness... je suis un peu dubitative mais allons y.

Elles sont magnifiques, franchement très belles, rien à dire là dessus.
Très confortables aussi.

En revanche j'ai un peu de mal à courir avec.  4 sorties de 8 km maxi  pour le moment et je ne m'y sens pas en "sécurité" question stabilité, amortit, maintien.
Le chausson en 2 parties ne me plait pas trop, j'ai l'impression que justement ma cheville n'est pas du tout maintenue vu qu'elle se trouve au croisement de la coque arrière et du chausson avant.

Elle sont très confortables et la foulée est naturelle, c'est agréable c'est sûr mais un marathon avec ces chaussures ?? ou même un semi... je ne sais pas.

Je vais les tester encore un peu et je viendrai en reparler ici si mon avis change, mais je les trouve pour le moment, un peu molles pour des longues distances.




AVERTISSEMENT 
N'oubliez pas que chacun est différent et que ce qui convient à l'une ne convient pas forcément à l'autre.

J'ai fait cet article sans qu'aucune marque ne me l'ai demandé (vous vous doutez que mélanger 6 marques en 1 articles c'est forcément mois qui ait pris l"initiative hein ;) )  juste POUR VOUS,  parce que c'est bien joli de recevoir des paires, mais mon but n'est pas juste de me la péter avec des UNBOXING sur instagram. Comme toujours j'essaye de partager au mieux avec vous ma passion et vous donner des conseils UTILES, pertinents.

Je ne fais pas des placements de produits, je fais des posts et des articles complets sur des produits. Il n'y a aucun intérêt à recevoir une paire, la prendre en photo et la mettre au placard sans vous en parler.

Je vous ai épargné le bla bla technique avec les noms des technologies mousse de semelles, la taille de drop des chaussures parce que je ne m'y connais pas assez pour parler de ça, mais vous pouvez trouver toutes les infos sur le site des marques en cliquant sur les liens de l'article.

je teste, je cours, je partage, voilà.

N'hésitez pas à balancer toutes vos questions en commentaires ici c'est plus pratique que sur instagram comme cela, les personnes lisant l'article peuvent voir mes réponses juste en dessous.

À bientôt <3



You May Also Like

6 commentaires

  1. Super ton article !!

    Ca donne vraiment un bon aperçu des choix possibles :)
    Du coup pour une débutante, tu conseillerais quoi, dans un budget limité ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou je te conseillerai des chaussures pour courtes distances ou distances moyennes de la marque Asics ou brooks. Tu peux en prendre des soldées d'anciennes collections, pas la peine d'acheter le dernier modèle en date, souvent ils changent très peu à chaque réédition: les brooks Ghost ou transcend ou des asics en promo mais je n'ai pas de modèle en particulier ;)

      Supprimer
  2. Salut :) !

    Super article !

    Dis petite question, j'ai l'habitude de courir entre 5 et 10 km en forêt, sentiers et même plus souvent rue. J'ai des asics mais je me sens qu'elles n'ont pas assez de "ressort.

    Quelles chaussures me conseillerais tu ? :)

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, si tu cours en forêt tu devrais, je pense acheter des chaussures de trail pour une meilleure accroche du sol.... des chaussures de route pour courir en forêt ça ne doit pas être le top en effet. ;)

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse :)

      Supprimer
  3. (3e fois que j'écris car je pense que ça bug mais si tu as déjà reçu 2x, désoléeeeeeeee :p)
    Coucou Mathilde,
    Combien de km peut-on faire avec une paire sans perdre l'efficacité de la chaussure ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer

CR Week End Running Belambra x FFA à Hyères

Hello, Aujourd'hui je vous propose un article compte rendu de mon week end running au club Belambra de Hyères du 21 au 23 octob...