LifeStyle // Courses au Bio - Mes essentiels

by - jeudi, mars 30, 2017




Hello,
Je vous retrouve pour un article un peu différent de d’habitude, car aujourd’hui j’avais envie de vous emmener avec moi faire les courses. Comment ça c’est une corvée ? Mais non, c’est hyper sympa les courses, surtout que je ne vous emmène pas n’importe où, mais dans mon bio préféré:  BIO c BON
Je n’y vais pas toutes les semaines, soyons honnêtes, un budget étudiant ne permet pas de manger bio à tous les repas. Néanmoins certains produits valent le coup d’y être achetés tant au niveau qualité que prix, par rapport à un magasin normal.
Ici je vous présente mes découvertes, coups de coeurs du moment, mais aussi mes essentiels, à savoir les trucs que j’achète toujours au bio.
LE RAYON VRAC


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achats au rayon vrac





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mélange au tamari

Alors là, c’est ma motivation principale pour aller au bio. Dans le commerce, impossible de trouver des oléagineux et graines à moins de 4 ou 5 euros le petit sachet mélangé et puis il y a toujours un truc qui ne me plait pas dans les mélanges du commerce, sans oublier qu’ils ne sont pas bio aussi. Je ne pars jamais sans mon sachet de graines de courges. C’est aussi un des rares endroits où l’ont peut trouver des noix de cajou non grillées et non salées.
J’aime aussi le fait de réduire les emballages en achetant en sachets. Une fois chez moi je range tout dans des bocaux et boites.
Le choix est vraiment intéressant, il y a globalement de tout, impossible de ne pas trouver son bonheur.
Ça permet d’acheter la juste quantité donc moins de gâchis et plus de possibilité de varier les plaisirs.
Dernier avantage: c’est économique. En général moins cher, j’en profite pour faire le plein de quinoa, souvent vendu à très prix exorbitants en grande surface
MON COUP DE COEUR: le mélange de noix et graines au tamari (sauce soja fermentée) j’en prends toujours un petit sachet que je mange souvent en marchant en rentrant des courses, j’avoue (oups)
LES FARINES
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Impossible de trouver des farines originales ailleurs, sans y laisser un bras. Honnêtement la dernière fois j’ai regardé le rayon farine du supermarché et la farine de riz était à plus de 5 euros les 500g. Ici moins de 3 euros, je préfère.
J’aime beaucoup varier et mélanger les farines dans mes gâteaux, pains, cakes, ça apporte toujours plus de saveur et de texture que de la farine de blé seule.
Si vous avez une maladie coeliaque c’est aussi l’endroit idéal pour trouver des alternatives au blé, sans pour autant se tourner vers les produits estampillés « sans gluten » des grandes surfaces qui sont vendus à prix d’or.
En ce moment gros coup de coeur pour cette farine de Coco, sinon la marque Celnat est géniale pour tout ce qui est farine et flocons.
j’utilise aussi du levain bio en sachet pour les pains.
LES LAITS VÉGÉTAUX 


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Coup de coeur pour le yaourt au lait de coco

Je ne suis pas végétarienne mais je n’ai jamais bu de lait de vache, ou du moins jamais aimé ça. J’ai toujours une bouteille de lait de soja chez moi, mais mes préférés sont le lait d’épeautre et le lait d’avoine. J’essaye au maximum de les choisir sans sucres ajoutés.
J’aime beaucoup la marque LIMA.
Pour la cuisine il m’arrive d’utiliser de la crème d’amande ou de la crème de coco, leur petit gout rajoute une note de douceur aux plats et pâtisseries. Je suis moins fan de la crème de soja.
Mon coup de coeur et petite plaisir du moment c’est ce yaourt végétal eu lait de coco, sans sucre ajouté, c’est vraiment une tuerie avec un bon muesli et des fruits frais.
LES SUBSTITUTS DE VIANDE


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Dans le bol : des protéines de soja déshydratées

Tofu soyeux pour les cakes, quiches et autres préparations, tofu ferme pour couper en dés et manger en salade, poêlées de légumes, curry, grillé, bref dans tous les plats possibles et imaginables.
Les saucisses Wheaty à base de Seitan (protéine de blé): je n’ai pas pour habitude d’acheter des choses qui ressemblent à la viande comme cela. J’ai en horreur les nouveaux produits de supermarché du style nuggets ou cordons bleu végan. Certes c’est sans viande mais ça reste un produits hyper transformés, gras, industriel. Je préfère largement les produits bruts comme le tofu nature et le tofu fumé, simples et efficaces.
Cependant je dois avouer que ces petites saucisses sont vraiment bonnes. J’étais très surprise au début car j’ai vraiment eu l’impression de croquer dans un bout de viande et j’ai du relire 4 fois les ingrédients pour être sûre mais c’est vraiment bon.
Les protéines de soja déshydratées: très peu coûteuses et très riches en protéines, il suffit de les tremper dans de l’eau 5-10 minutes, les égoutter puis les utiliser comme de la viande (bolonaise, chili, à la poêle, lasagnes ..).
LES PÂTES D’OLÉAGINEUX


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La marque Jean Hervé reste une valeur sûre ma la nouvelle gamme Damiano est géniale

Le Tahin pour mettre dans le houmous, je ne m’en passe plus.
Le beurre de cacahuète pour tartiner sur tout et n’importe quoi ou à grignoter à la petite cuillère parfois.
Le beurre d’amande que j’utilise beaucoup en pâtisserie pour remplacer le beurre dans les gâteaux. J’aime beaucoup la marque Jean Hervé mais je viens de découvrit la gamme Damiano qui, en plus d’avoir un packaging sympa, propose un large choix de produits vraiment hyper bons et un peu moins cher que Jean Hervé, Moins de 10 euros pour la purée d’amandes complètes contre 15 chez le concurrent.
La purée de noix de cajou est excellente, un gout doux et sucré super pour les porridges ou en pâtisserie.
L’huile de coco: j’ai enfin fini par acheté un pot. Un peu surprise par la composition –> Presque que des acides gras saturés, ok, mais alors pourquoi un tel engouement ?
Ses avantages sont qu’elle monte à plus haute température sans se dégrader,  elle est donc avantageuse pour les cuissons / fritures. Mais je préfère rester à l’huile d’olive pour le cuisine car meilleure composition, moins chère et moins exportées de l’autre bout du monde.
Je dois bien admettre qu’en pâtisserie elle donne un texture et un petit gout agréable, j’adore la coco alors ce léger gout sur les pancakes par exemple c’est top. Mais je n’en ferai pas un usage quotidien.
J’ai aussi testé en masque pour les cheveux et je doit dire que c’est plutôt efficace.
LE COUR DE COEUR DU MOMENT


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Haricots azukis

Envie de tester plein de recettes pour le ebook avec ces petits haricots naturellement riches en protéines.
D’ailleurs vous trouverez ICI une recette de houmous de haricot azuki.
C’est aussi ce que j’aime au bio, à chaque fois j’ai l’impression de découvrir un nouveau produit, une nouvelle farine, un haricot inconnu, une race de lentille étrange ou encore des  fruits et légumes qu’on ne trouve pas facilement en grandes surface comme le choux kale ou les carottes multicolores.
LES FRUITS ET LÉGUMES
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Encore une fois, je n’achète pas tous mes fruits et légumes au bio, je ne vais pas vous mentir.
Mais j’adore les paniers bio c bon de fruits à légumes à 10 euros, pleins de produits de saison. Avant j’étais inscrite à l’AMAP partenaire de ma fac mais j’étais parfois déçue et je trouais cela contraignant avec mon planning d’aller récupérer son panier le lundi à 17h… pas toujours facile. Et puis l’hiver il n’y avait parfois que des patates.
Même si ça n’est pas le même concept, je trouve que ces petits paniers permettent de faire le plein à tarif avantageux, sans engagement, et au moins quand la composition ne  nous plait pas, on ne l’achète pas (mais c’est rare).
Parfois il y a des légumes que je n’aime pas trop dedans mais je le prends quand même parce qu’au final c’est comme cela que j’ai découvert la betterave tigrée rose et blanche que j’adore alors que je déteste la betterave normalement, et la courge spaghetti que je n’aurai peut être pas osé acheté toute seule.


N’hésitez pas à partager vos essentiels en commentaire ou vos coups de coeur du moment niveau food, toujours preneuse de choses à tester 🙂



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